Jeudi 9 mai 2024 – Dans le cadre de l’opération de remplacement des arbres infestés par l’agrile du frêne, la Ville procédera à la plantation de 625 arbres sur son territoire ce printemps. Les plantations débuteront le lundi 13 mai et s’échelonneront sur une période de deux à trois semaines.

Parmi ces plantations de remplacement, 295 arbres seront plantés dans les espaces verts, tels que les parcs Haendel, André-J.-Côté, de Cherbourg et Fernand-Seguin ainsi que les îlots sur le chemin Haendel, l’avenue Balzac, la place Papineau et l’avenue Champagne. Les 330 autres arbres seront soigneusement mis le long des emprises publiques dans les rues à travers la ville. Dans la plupart des cas, ces nouveaux arbres remplaceront les frênes abattus, et ce, à leur emplacement d’origine. Toutefois, en raison de l’ajout d’infrastructures ou d’aménagements, plusieurs arbres ne peuvent être replacés aux mêmes endroits et seront donc relocalisés. Ainsi, certains citoyens auront un nouvel arbre sur l’emprise publique devant leur résidence. Ces plantations permettront un rajeunissement et une bonification de la canopée dans les secteurs ayant des arbres matures ainsi qu’une amélioration de la diversité arboricole sur l’ensemble du territoire.

Liste des adresses ciblées par la plantation d’un arbre ce printemps

Pour savoir si un arbre sera planté sur l’emprise publique devant votre résidence ce printemps, nous vous invitons à consulter la liste des plantations en cliquant ici. Celle-ci comprend les adresses ciblées par la plantation d’un arbre, les essences sélectionnées ainsi qu’un lien menant vers une fiche d’identification de chaque arbre décrivant ses caractéristiques. Une foire aux questions est également disponible.

Planification des plantations

Une analyse rigoureuse a été effectuée afin de planifier les plantations qui auront lieu ce printemps. La sélection des essences d’arbres a été établie en tenant compte des contraintes physiques des sites de plantation (aériennes et souterraines), de la bonification de la canopée et de la diversité arboricole existante, des caractéristiques intrinsèques des essences ainsi que de la performance et de l’adaptabilité des arbres. En considérant ces éléments et les objectifs visant la bonne conduite du développement et la survie des nouveaux arbres, la Ville a prévu planter 52 essences d’arbres, de variétés et de cultivars différents. Cette grande diversification et bonification de la canopée à l’échelle du territoire réduira la vulnérabilité des arbres face aux maladies et aux insectes ravageurs, comme l’agrile du frêne, et permettra une meilleure résilience.

Opération de remplacement des arbres atteints par l’agrile du frêne

Rappelons que dans la poursuite de sa lutte contre l’agrile du frêne, la Municipalité a dû procéder à l’abattage de plusieurs centaines d’arbres depuis 2020. Ces travaux ont été réalisés dans le but d’assurer la sécurité des usagers des espaces publics, en raison de l’avancement de l’infestation ainsi que de l’important degré de dégradation des frênes. Ces arbres abattus sont ainsi en cours de remplacement. Près de 550 arbres ont déjà été replantés en 2022. Les plantations se poursuivront ce printemps avec 625 arbres supplémentaires et seront finalisées cet automne avec l'ajout de 625 autres arbres. L’objectif principal de cette opération est le remplacement intégral des frênes à Candiac.

Pour toute question concernant cette opération et les plantations à venir, vous pouvez communiquer avec le Service des travaux publics. 

Parc Haendel

33, rue de Fribourg