Élections municipales 2025

Élections municipales 2025

Les élections municipales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections générales auront lieu le 2 novembre 2025.

Des élections se tiendront UNIQUEMENT pour le district 4 – Fouquet. Pour vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale ou pour confirmer votre district, cliquez sur : https://evoox.ca/candiac/mbv

Districts électoraux Voir Fermer

Le 21 mai 2024, le conseil municipal a adopté le Règlement 1518 concernant la division du territoire de la Ville de Candiac en huit districts électoraux. Cette division du territoire en districts électoraux est différente de celle qui était en vigueur lors des élections de 2017 et 2021. Cette nouvelle division s'appliquera lors de l'élection municipale du 2 novembre 2025.

Il est possible de visualiser dès maintenant les nouveaux districts électoraux applicables à compter du 19 septembre 2025, soit sur la carte interactive ou sur la carte réalisée par Élections Québec. 

 

Avis publics et communiqués de presse Voir Fermer
Commission de révision de la liste électorale Voir Fermer

LISTE ÉLECTORALE

Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale.

Vous avez le droit d’être inscrit sur cette liste si, le jour du scrutin, soit le 2 novembre 2025 :

  • vous avez 18 ans accomplis;

  • vous avez la citoyenneté canadienne;

  • vous n’avez pas perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle;

  • vous n’avez pas été déclaré coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années.

  • De plus, vous devez, au 2 novembre 2025, remplir l’une des deux conditions suivantes :

  • Avoir votre domicile sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;

ou

  • être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours (soit le 18 septembre ou avant). Voir l'onglet Électeurs domiciliés et non domiciliés pour plus de détails.


COMMISSION DE RÉVISION

La liste électorale municipale doit être déposée au bureau de la présidente d’élection entre le 29 septembre et le 3 octobre 2025. Sa révision s’adresse aux électeurs concernés par une élection, conformément à l’avis de scrutin publié le ou vers le 3 octobre 2025 (pour le consulter, voir l’onglet Avis publics et communiqués de presse).

Pour voter, vous devez être inscrit sur cette liste électorale. Vous avez le droit d’y être inscrit si, le 2 novembre 2025 :

  • vous avez 18 ans accomplis;

  • vous avez la citoyenneté canadienne;

  • vous n’avez pas perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle;

  • vous n’avez pas été déclaré coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années;

  • de plus, vous devez, au 2 novembre 2025, remplir l’une des deux conditions suivantes :

          ·  avoir votre domicile sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec;

ou

          ·  être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins le 18 septembre.

Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez exercer votre droit de vote, vous devez transmettre une demande d’inscription (formulaire SMR-9.2) ou une procuration (formulaire SMR-9.1), selon le cas, au bureau de la présidente d’élection au plus tard le 15 octobre 2025, avant 15 h 30. Veuillez vous référer au site Internet de la municipalité pour trouver le formulaire approprié à candiac.ca / Ville et collectivité / Organisation municipale / Élections municipales 2025 / Électeurs domiciliés et non domiciliés.

Vous pourrez présenter une demande d’inscription, de radiation ou de correction à la liste électorale devant la commission de révision, aux jours et aux heures indiqués ci-dessous.

Toute personne qui souhaite demander l’inscription d’une personne domiciliée sur le territoire de la municipalité doit indiquer l’adresse précédente du domicile de cette personne et présenter deux documents : l’un qui indique le nom et la date de naissance de la personne et l’autre, son nom et l’adresse de son domicile.

Lieu où siège la commission de révision
Hôtel de ville - Salle du conseil
100, boulevard Montcalm Nord
Candiac (Québec) J5R 3L8

Dates et heures des séances de la commission de révision

  • 14 octobre 2025 : 13 h à 16 h et 17 h à 20 h, en personne

  • 15 octobre 2025 : 8 h 30 à 11 h 30 et 12 h 30 à 15 h 30, en personne ou 16 h à 19 h, par visioconférence, selon les modalités ci‑bas*

EN RAISON DES DÉLAIS OCCASIONNÉS PAR LA GRÈVE CHEZ POSTES CANADA, LA PRÉSIDENTE D’ÉLECTION MODIFIE LA PÉRIODE DE RÉCEPTION DES DEMANDES DE RENCONTRE VIRTUELLE

Un entretien par voie de visioconférence avec la commission de révision est accordé sur demande de rendez-vous, acheminée à elections2025@candiac.ca, ENTRE LE 6 ET LE 12 OCTOBRE 2025, de 8 h 30 à 16 h. Une demande reçue hors de cet horaire sera invalide. 

La visioconférence sera réalisée via la plateforme Teams seulement, à l’heure qui sera communiquée par le bureau de la présidente d’élection. Une invitation Outlook comportant un lien Teams sera ensuite transmise au demandeur. Ce moyen est offert suivant la disponibilité limitée des rendez-vous.

La personne doit être présente au rendez-vous à l’heure prévue et attendre en ligne jusqu’à ce que la Commission débute la rencontre virtuelle.

La personne qui présente une demande doit prêter serment aux réviseurs à l’effet que les renseignements fournis sont véridiques. Elle doit lire la déclaration sous serment quant à la véracité des renseignements fournis.

Les demandes soumises par visioconférence doivent permettre aux réviseurs de voir et d’entendre en tout temps le demandeur. La communication entre ceux-ci doit être en temps réel. Les pièces d’identité et les pièces justificatives doivent être présentées de manière visible par le demandeur à la caméra.

La commission de révision rend sa décision sur-le-champ et en avise le demandeur. S’il n’est pas possible de le faire, elle doit aviser l’électeur le plus rapidement possible par courriel de sa décision.

 

Coordonnées du bureau de la présidente d'élection Voir Fermer

Présidente d'élection : Me Pascale Synnott                       
Secrétaire d’élection : Me Linda Chau

Bureau de la présidente d'élection                                                          
100, boulevard Montcalm Nord
2e étage (porte latérale droite, entrée de la Cour municipale)       
Candiac (Québec)  J5R 3L8
elections2025@candiac.ca
450 444-6123

Candidatures Voir Fermer

Dépôt de candidature

La personne qui désire poser sa candidature à un poste de conseiller municipal ou de maire peut se procurer les formulaires requis en téléchargeant les documents ci‑dessous.

Pour connaître les informations relatives aux candidatures déposées, consultez : https://www.electionsquebec.qc.ca/voter/candidatures/municipal/MUN_67020/17245/

Période 

Sur rendez-vous, vous pourrez déposer votre déclaration de candidature au bureau de la présidente d’élection à compter du 19 septembre 2025 et au plus tard à 16 h 30, le 3 octobre 2025. Les heures seront précisées dans l’avis public d’élection à venir.

Conditions

Avant de déposer une déclaration de candidature, il est important de vérifier si vous êtes éligible.

Pour être éligible, vous devez :

  • avoir 18 ans ou plus ;

  • avoir la citoyenneté canadienne ;

  • ne pas avoir perdu votre droit de vote à cause d'une tutelle ;

  • ne pas être dans une situation d’inéligibilité ;

  • ne pas avoir été reconnu coupable d'une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années.

Être dans l'une ou l'autre des situations suivantes :

  • résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de votre déclaration de candidature et, depuis au moins 6 mois, au Québec, soit le 2 mai 2025 au plus tard ;

ou

  • être propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours à la date du scrutin, soit le 18 septembre 2025 au plus tard ;

GUIDES ET CARTE

FORMULAIRE

Afin d’obtenir le formulaire de déclaration de candidature, merci de communiquer avec le bureau de la présidente d’élection au 450 444-6123 ou elections2025@candiac.ca

Candidat indépendant

Lorsqu’un candidat indépendant souhaite commencer ses démarches de financement politique suivant le dépôt officiel de sa candidature auprès de la présidente d’élection, soit du 19 septembre au 3 octobre 2025, la section 12 du formulaire de déclaration de candidature doit être remplie et en cochant la case appropriée.

Les signatures d’appui recueillies pour votre déclaration de candidature sont alors valables pour votre demande d’autorisation également. Seul le formulaire de candidature doit être complété.

Le candidat indépendant qui désire obtenir du financement dans le but d’engager des dépenses avant le dépôt officiel de sa candidature auprès de la présidente d’élection, soit avant le 19 septembre 2025, doit être autorisé par la présidente d’élection conformément à l'article 400 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (la LERM).

Il doit alors compléter le formulaire de demande d’autorisation (DGE 1028) et son annexe (DGE 1028.1). Cette autorisation, de la part de la présidente d’élection, lui permettra notamment de : solliciter et recueillir des contributions (incluant la sienne), contracter des emprunts, effectuer des dépenses, utiliser tout matériel (publicitaire ou non) pour faire campagne et obtenir un remboursement s’il est élu ou obtient 15 % des votes.

GUIDES ET CARTE

FORMULAIRE

Afin d’obtenir le formulaire de déclaration de candidature, merci de communiquer avec le bureau de la présidente d’élection au 450 444-6123 ou elections2025@candiac.ca

Bureau de vote itinérant (BVI) Voir Fermer

Vous pourrez participer au bureau de vote itinérant (BVI) si vous êtes dans l’une des deux situations suivantes :

  • vous êtes inscrit sur la liste électorale et vous êtes domicilié(e) dans une des résidences privées pour aînés inscrites au registre constitué en vertu de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (chapitre G-1.021), soit :

    • Chartwell Le Montcalm résidence pour retraités
      (95, boulevard Montcalm Nord) ;
    • Résidence Sevä
      (300, rue de la Sarcelle).

ou

  • vous êtes inscrit sur la liste électorale et vous êtes un électeur incapable de vous déplacer pour des raisons de santé (ainsi que votre personne proche aidante domiciliée dans la même section de vote et présent lors de la présence du BVI).

Pour obtenir le droit de participer au bureau de vote itinérant, l'électeur ou la personne proche aidante doit en faire la demande, verbalement ou par écrit, au bureau de la présidente d'élection, au plus tard le 15 octobre 2025 à 15h30 :

100, boulevard Montcalm Nord
Candiac (Québec)  J5R 3L8
elections2025@candiac.ca
450 444-6123

Le vote itinérant se tiendra sur rendez-vous seulement le 27 ou 28 octobre 2025, selon l'horaire déterminé par la présidente d'élection.

Si vous êtes dans l'une ou l'autre des situations ci-haut mentionnées et que vous devez vous inscrire sur la liste électorale ou modifier votre inscription, vous pouvez transmettre une demande écrite au bureau de la présidente d'élection en suivant les étapes ci-dessous:

1. Indiquer s'il s'agit d'une demande d'inscription, de correction ou de radiation;

2. Indiquer l'adresse du domicile précédent;

3. Dans le cas d'une demande de correction, indiquer l'information telle qu'elle doit être formulée après correction;

4. Joindre une photocopie de deux (2) documents qui contiennent:

  • Votre nom et votre date de naissance (certificat de naissance, carte d'assurance maladie, certificat de citoyenneté, etc.);
  • Votre nom et l'adresse de l'établissement de santé reconnu ou de votre domicile (attestation du centre, permis de conduire, facture de téléphone ou d'électricité, etc.);

5. Transmettre la demande et les documents requis par courriel au elections2025@candiac.ca

Vote au bureau de la présidente d'élection (BVPE) Voir Fermer

Celles et ceux qui ne peuvent se prévaloir de leur droit de vote le jour du vote par anticipation le 26 octobre ou le jour du scrutin le 2 novembre, et qui ne sont pas admissibles au vote itinérant, pourront voter au Complexe Roméo-V.-Patenaude situé au 135, chemin Haendel, le 24 octobre, de 14 h à 20 h.

Électeurs domiciliés et non domiciliés Voir Fermer

GUIDE DE L'ÉLECTEUR

Électeur domicilié

Pour être un électeur domicilié ayant le droit de voter, vous devez :

  • être une personne physique ;
  • être inscrit sur la liste électorale ;
  • avoir 18 ans ou plus au jour du scrutin, soit être né le ou avant le 2 novembre 2007 et être de citoyenneté canadienne ;
  • résider sur le territoire de la Ville de Candiac au jour du scrutin et résider au Québec depuis au moins six mois, le ou avant le 2 mai 2025 ;
  • ne pas avoir perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle ;
  • ne pas avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années.

Électeur non domicilié

Pour être un électeur non domicilié ayant le droit de voter, vous devez :

  • être une personne physique ;
  • avoir 18 ans ou plus au jour du scrutin, soit être né le ou avant le 2 novembre 2007 et être de citoyenneté canadienne ;
  • ne pas avoir perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle ;
  • ne pas avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années ;
  • être, depuis au moins 45 jours de la date du scrutin, soit le ou avant le 18 septembre 2025, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité ;
  • être inscrit sur la liste électorale :
    • la personne non domiciliée, propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité, doit transmettre le formulaire prévu par la municipalité demandant d’ajouter son nom sur la liste électorale.

    • les personnes non domiciliées, copropriétaires d’un immeuble ou cooccupants d’un établissement d’entreprise, doivent désigner parmi eux, au moyen d’une procuration transmise à la municipalité, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale et transmettre le formulaire prévu par la municipalité demandant d’ajouter le nom de cette personne sur la liste électorale.

CORRESPONDANCE

FORMULAIRES

  • Demande d'inscription sur la liste électorale municipale par la ou le propriétaire unique d'un immeuble ou par l'occupant unique d'un établissement d'entreprise (SMR-9.2). À remplir par les propriétaires uniques
  • Procuration pour désigner la ou le copropriétaire indivis d'un immeuble ou le cooccupant d'un établissement d'entreprise (SMR-9.1-FIN). À remplir par les copropriétaires ou cooccupants

Que faut-il apporter pour voter ?

Pour voter lors d’une élection, vous devez :

  • être inscrit sur la liste électorale;
  • présenter l’original de l’une ou l’autre des pièces d’identité suivantes (une version numérique n’est pas admissible) :
    • carte d’assurance maladie du Québec ;
    • permis de conduire du Québec ;
    • passeport canadien ;
    • certificat de statut d’Indien ;
    • carte d’identité des Forces canadiennes.

Il est également suggéré d’apporter votre carte de rappel reçue par la poste.

Personnel électoral Voir Fermer

La Ville de Candiac est à la recherche de personnel électoral afin de combler les postes suivants pour le jour du vote au bureau de la présidente d'élection (BVPE), le jour du vote par anticipation (BVA) et le jour du scrutin (BVO) :

  • Aide-primo et responsable de l'accès aux locaux
  • Préposé(e) à l'accueil et à la saisie
  • Primo (responsable de salle)
  • Secrétaire - bureau de vote
  • Scrutateur - bureau de vote

Tableau de rémunération du personnel électoral

Demande d'emploi : les postes sont tous comblés.

Informations générales :

  • Une séance de formation obligatoire est à prévoir.
  • Aucun appareil électronique (cellulaire, tablette, portable, montre intelligente, etc.) ne peut être utilisé sur les lieux de vote.
  • En raison des nombreuses allergies, aucun repas ne sera offert au personnel électoral. Chaque employé devra apporter sa nourriture et ses breuvages. En contrepartie, un montant compensatoire de 25 $ par repas sera versé.
  • Aucun prélèvement d’impôts ne sera effectué par la Ville lors du paiement de la rémunération, sauf pour les employés de la municipalité.
  • Les personnes électrices qui travailleront le jour du scrutin (2 novembre) devront s’assurer de voter le jour du vote au bureau de la présidente d’élection (24 octobre) ou le jour du vote par anticipation (26 octobre).
Dates importantes Voir Fermer

Dates

Détails

Lieux

 

19 septembre au
3 octobre
 
16 h 30

Sur rendez-vous seulement

 

Dépôt des déclarations
de candidature

Sur rendez-vous seulement

 

Bureau de la présidente d’élection
100, boul. Montcalm Nord, 2e étage

Entrée par la
Cour municipale,
porte latérale droite

 

14 octobre
13 h à 16 h et 17 h à 20 h – en personne

15 octobre
8 h 30 à 11 h 30 et 12 h 30 à 15 h 30 – en personne     

16 h à 19 h - par visioconférence (SUR DEMANDE SEULEMENT. Voir l'onglet Commission de révision de la liste électorale pour les détails)

DISTRICT 4 - FOUQUET SEULEMENT

 

 

 

 

Commission de révision

 

Hôtel de ville
100, boul. Montcalm Nord
Porte d’entrée principale

 

 

24 octobre
14 h à 20 h

DISTRICT 4 - FOUQUET SEULEMENT

 

 

Vote au bureau de la présidente d'élection (BVPE)

 


Complexe Roméo-V.-Patenaude (CRVP)
135, chemin Haendel

 

26 octobre
12 h à 20 h

DISTRICT 4 - FOUQUET SEULEMENT

 

Vote par anticipation (BVA)

Complexe Roméo-V.-Patenaude (CRVP)
135, chemin Haendel

 

27 ou 28 octobre 
Horaire à venir

Sur rendez-vous seulement

DISTRICT 4 - FOUQUET SEULEMENT

 

 

Vote itinérant (BVI)

 

 

Sur demande pour les personnes éligibles

Sur rendez-vous seulement

2 novembre
10 h à 20 h

DISTRICT 4 - FOUQUET SEULEMENT

Jour du scrutin -
 vote ordinaire (BVO)

 

Complexe Roméo-V.-Patenaude (CRVP)
135, chemin Haendel

 

Liens utiles Voir Fermer

Élections Québec :
electionsquebec.qc.ca

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation :
electionsmunicipales.gouv.qc.ca

Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités :
legisquebec.gouv.qc.ca 

Liste électorale Voir Fermer

Pour voter, vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale et présenter une pièce d'identité valide. Vérifiez votre inscription à la liste électorale en cliquant sur le lien suivant : https://evoox.ca/candiac/mbv

Résultats Voir Fermer

À venir

Documents téléchargeables

  • Avis publics
    Séances du conseil et avis publics

    Avis publics

    La Ville de Candiac publie régulièrement des avis publics afin d’informer les citoyens concernant, entre autres, l’adoption des règlements municipaux, les dérogations mineures en matière d’urbanisme, le dépôt du rôle d’évaluation, le budget et les appels d’offres.

    En savoir plus
  • Séances et avis publics
    Séances du conseil et avis publics

    Séances et avis publics

    De façon générale, le conseil doit déterminer les politiques de la municipalité, adopter des règlements municipaux, approuver le budget suite aux recommandations de la direction (directeur général et directeurs de services) et établir le taux de taxation. Chaque conseiller doit représenter les citoyens de son district lors de la prise de décision en assemblée du conseil. Il participe aussi à la vie communautaire et siège sur une ou des commissions municipales.

    En savoir plus