La Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries franchit une nouvelle étape importante avec la construction prochaine d’une caserne moderne sur la rue Paul-Gauguin, à Candiac. Ce projet majeur
viendra soutenir la mission de protection et de sécurité de la population en dotant la Régie d’installations à la hauteur des besoins actuels et futurs.
Un besoin devenu pressant La Régie incendie dessert désormais plus de 109 000 citoyens, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La charge de travail a considérablement augmenté au cours des dernières années : en 2024 seulement, avant l’ajout du territoire de La Prairie, les équipes ont répondu à 1 563 appels incendie et à 1 660 interventions de premiers répondants. La présidente de la RIAGS, madame Jocelyne Bates, a tenu à souligner l’importance d’investir dans des infrastructures en sécurité incendie : « L’état actuel de nos infrastructures ne répond plus aux besoins d’un service incendie moderne et sécuritaire. Les investissements pour la protection de nos pompiers et de nos citoyens sont essentiels, mais également sont une réponse concrète aux enjeux de sécurité, d’efficacité et de développement durable auxquels nous faisons face. »
En plus des espaces de vie destinés aux pompiers, la caserne 26 comprendra un parcours complet de décontamination et respectera des normes écologiques élevées.
Un emplacement stratégique
Le choix du site est le fruit d’une analyse de géolocalisation qui a permis de considérer l’ensemble des casernes du territoire. Située à proximité de la route 132 et de l’autoroute 15, la nouvelle caserne optimisera la rapidité et l’efficacité des interventions.
Monsieur Patrick Miron, directeur de la Régie, a ajouté :
« Aujourd’hui, nous lançons la mise en chantier tant attendue de notre nouvelle caserne sur le site à Candiac, un projet qui incarne notre vision d’un environnement de travail moderne, rassembleur et adapté à la réalité de nos équipes 24/7. Cette caserne offrira des espaces de repos, d’entraînement physique et de travail à la hauteur de nos besoins, des installations d’hygiène conformes aux plus hauts standards afin de soutenir la prévention des cancers chez nos pompiers et enquêteurs, ainsi qu’une conception pensée pour accélérer le retour en service de nos véhicules et de notre personnel. Ce projet sera aussi le quartier général de notre département de prévention, un véritable point de rencontre entre nos équipes opérationnelles et notre service de prévention. Au-delà de l’amélioration de nos conditions de travail, ce projet représente un investissement direct dans la sécurité de nos citoyens : une réponse plus rapide aux urgences, une meilleure couverture de notre territoire et des installations modernes qui permettront d’offrir des services encore plus efficaces et adaptés aux besoins de la communauté. Je suis extrêmement fier de ce projet porté avec détermination par notre conseil d’administration et je les remercie pour leur appui constant, au bénéfice de nos employés et de toute la population que nous servons. »
Monsieur Normand Dyotte, maire de Candiac, a également souligné l’importance de ce projet pour sa communauté :
« Nous sommes très heureux d’accueillir cette nouvelle caserne sur notre territoire. Sa localisation stratégique permettra d’améliorer l’efficacité des interventions, tout en contribuant à la sécurité de l’ensemble des municipalités desservies par la Régie. C’est un projet porteur qui reflète la collaboration et la vision à long terme de nos villes. »
Détails du projet – Caserne 26 en bref
-
Structure principalement en gros bois d’œuvre;
-
Murs extérieurs en brique rouge rappelant le prestige des casernes traditionnelles, avec un
design moderne;
-
Système de géothermie avec apport en gaz naturel renouvelable, couvrant jusqu’à 94 %
des besoins annuels en chauffage;
-
14 bornes de recharge pour véhicules électriques, disponibles pour la flotte, les employés
et les visiteurs;
-
Parcours complet de décontamination comprenant baie isolée, salle de séchage et salle
de lavage;
-
Salle de formation pouvant aussi servir de salle de mesures d’urgence;
-
Espaces de vie conçus selon les meilleures pratiques, incluant des chambres isolées;
-
Signalétique extérieure mettant en valeur l’image de la Régie.
Les travaux de construction débuteront à l’automne 2025 et s’échelonneront sur une période d’environ 14 mois. Les détails du montage financier seront dévoilés dans le cadre d’une annonce à venir.
Plus de détails ici : Régie incendie de l’Alliance des Grandes- Seigneuries