Fermeture de l’alimentation d'eau et avis d’ébullition préventif – 265 et 275, avenue Liberté – 3 septembre

Émise le 03 septembre 2025
17:33

En savoir plus sur cette alerte

QUARTIER GROUILLANT, en septembre ça fourmille autour des écoles

QUARTIER GROUILLANT, en septembre ça fourmille autour des écoles

En marge de la rentrée scolaire, Candiac donne le coup d’envoi de la première phase de sa campagne de sécurité routière Quartier grouillant, un concept coloré et inclusif qui invite les automobilistes à ralentir et à redoubler de vigilance dans les secteurs scolaires et résidentiels.

Dès aujourd’hui, de grands visuels aux couleurs vives sont installés devant les six écoles de la ville, rappelant que nos quartiers bourdonnent de vie : enfants à vélo, piétons, trottinettes, aînés et autres usagers partagent la rue.

« À Candiac, nous mettons tout en œuvre pour que nos enfants puissent se rendre à l’école en toute sécurité, tout en favorisant les déplacements actifs. La campagne Quartier grouillant illustre à merveille notre volonté de bâtir une ville où chacun trouve sa place, peu importe son mode de déplacement », souligne Normand Dyotte, maire de Candiac.

Se déployant au fil des saisons, la première étape de cette campagne sera suivie d’autres interventions qui viendront renforcer le message de vigilance et promouvoir le réseau de mobilité active de la ville. Elle s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan de mobilité active et durable intégré (PMADi), qui encourage la création de milieux de vie sécuritaires, conviviaux et propices aux déplacements actifs.

Un appel à la vigilance positive

Contrairement aux approches chocs souvent utilisées dans les campagnes de sécurité routière, Quartier grouillant mise sur un ton bienveillant et mobilisateur. Le message clé : nos rues sont pleines de vie et la cohabitation sécuritaire passe d’abord par le respect de la limite de 30 km/h et par une attention constante à son environnement.

Une rentrée sous le signe de la sécurité

Les Candiacois sont invités à être attentifs aux nouveaux panneaux et à voir en eux plus qu’un rappel : un symbole de la qualité de vie et du dynamisme de leurs quartiers. Cet automne, assurons-nous que nos petites bibittes circulent en toute sécurité!

A98A1192_1.JPG (9.21 MB)
Le maire Normand Dyotte est accompagné de Will-Kaël et Ellie Tigiffon ainsi que de Rigolo.

Illustrations.png (103 KB)

Les illustrations de cette campagne ont été réalisées par Naomie Nadeau, une illustratrice au style coloré, pétillant et original. À travers ses personnages attachants – une abeille rieuse, un escargot intrépide ou encore une chenille en patins à roulettes – elle donne vie à une ambiance ludique qui évoque autant l’univers de l’enfance que la diversité des usagers de la route.

Cette approche créative permet de rappeler, avec douceur mais efficacité, que nos quartiers sont habités par des publics vulnérables : enfants, aînés, piétons ou cyclistes, qui méritent tous notre vigilance. Le visuel, joyeux et éclaté, attire l’œil tout en transmettant un message clair : ralentir pour assurer la sécurité et la cohabitation harmonieuse dans nos rues.