ATELIER 25 - 1er bâtiment industriel au Québec construit en gros bois d'œuvre avec un toit végétalisé
La Ville de Candiac est fière de paver la voie à l’avenir des bâtiments industriels durables en construisant la toute première structure en gros bois d’œuvre accueillant une toiture végétalisée au Québec. L’Atelier 25, qui abritera son Service des travaux publics, est le fruit d’un travail rigoureux et colossal, considérant la nature inédite de celui-ci. Candiac souhaite maintenant transmettre le fruit de ses recherches à toute instance désireuse d’évaluer cette avenue.
En 2021, la Ville de Candiac a entamé ses réflexions pour concevoir un nouvel atelier municipal permettant de répondre aux besoins actuels et futurs de ses citoyens. Étant concrètement et profondément engagée dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, la Ville a fait le choix responsable d’implanter plusieurs solutions axées sur le développement durable, dont l’utilisation du bois pour la structure ainsi que l’intégration d’un toit végétalisé.
La nature industrielle du bâtiment construit par la Ville l’exempte de l’application du Code de construction (B-1.1, R.2) de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Cette exemption donne à Candiac la flexibilité nécessaire pour procéder à des innovations comme celle d’aménager une toiture végétalisée sur une structure en gros bois d’œuvre (sans avoir à soumettre une demande de mesures équivalentes à la RBQ). Les professionnels de la Ville ont donc procédé à une analyse exhaustive de toutes les normes, les lois et les règlements en vigueur à l’échelle provinciale, nationale et internationale relatifs à ce type de projets. Ils ont ensuite fait le même exercice pour les études pertinentes, le tout dans le but de rassembler un maximum d’informations sur les risques réels et les barèmes de sécurité à respecter. Sur la base de ses analyses, la Ville de Candiac partage maintenant le résultat de ses recherches pour faire avancer la règlementation québécoise ainsi que les pratiques de construction axées sur le développement durable.
Consulter le document synthèse
« À Candiac, nous croyons fermement qu’un avenir durable repose sur des partenariats et des maillages forts, tel que prôné par les ODD de l’ONU. C’est pourquoi nous souhaitons, en toute humilité, permettre à d’autres de bénéficier des efforts investis par notre organisation dans ce projet. Nous espérons que cette synthèse sera utile et que le Québec verra pousser de nombreux autres bâtiments industriels avec toitures végétalisées. », souligne Normand Dyotte, maire de Candiac.
La Ville de Candiac remercie le gouvernement du Québec pour sa contribution vitale à ce projet d’infrastructure.
- Plus de 1 M$ - Programme d'innovation en construction bois (PICB) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) découlant du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec.