Avis de fermeture d'eau et d'ébullition préventif - 89 à 118, place Mercure - 14 novembre

Émise le 14 novembre 2024
10:38

En savoir plus sur cette alerte

Avis de fermeture d'eau et d'ébullition préventif sur la rue de Toulouse et l'avenue Mermoz

Émise le 13 novembre 2024
10:03

En savoir plus sur cette alerte

Gaspiller notre or bleu, hors de question - Mise à jour de la réglementation concernant l’utilisation de l’eau potable

Gaspiller notre or bleu, hors de question - Mise à jour de la réglementation concernant l’utilisation de l’eau potable

En concordance avec ses orientations durables et en appui à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP), la Ville de Candiac a adopté, le lundi 17 juin, une mise à jour de son règlement encadrant l’utilisation de l’eau potable sur son territoire. Le Règlement 1025 concernant l’utilisation de l’eau potable, en vigueur dès maintenant, permettra une utilisation plus saine et responsable de cette ressource précieuse.

La province dispose de 3 % des eaux douces renouvelables de la planète, mais elle demeure l’une des plus grandes consommatrices d’eau au monde. Chaque Candiacois consomme en moyenne 523 litres d’eau potable par jour! Le gouvernement du Québec a donc établi pour l’horizon 2025 trois objectifs provinciaux qui consistent notamment en la réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015. Les Municipalités du Québec ont le devoir de mettre en place des actions visant à soutenir la stratégie québécoise. C’est notamment dans ce cadre que la Ville de Candiac déploie depuis 2021 des campagnes de sensibilisation et d’éducation sur la surconsommation de l’eau potable.

Dans le cadre de sa SQEEP, à titre d’appui aux municipalités, le Gouvernement du Québec propose un modèle de règlement municipal universel, qui assure des résultats réels en matière d’économie et de saine utilisation de l’eau potable. Le Règlement 1025 s’assied directement sur la base de ces recommandations.  

Un pas de plus pour contrer le gaspillage de l’eau potable

La Ville de Candiac, consciente du défi croissant causé par les changements climatiques, mène depuis plusieurs années des actions de sensibilisation afin d’inciter ses citoyens à réduire leur consommation d’eau potable. Ces campagnes d’information ont permis d’obtenir des résultats probants : une réduction constante et graduelle de la consommation d’eau potable. Entre 2020 et 2023, la consommation d’eau moyenne par Candiacois par jour a diminué de 100 litres, passant de 622 litres à 522 litres! Le Règlement 1025 s’inscrit dans la poursuite de cet effort collectif, venant notamment interdire des pratiques bruyamment dénoncées par nos citoyens comme le lavage des entrées au boyau ou l’arrosage de la neige pour accélérer la fonte au printemps.

Ainsi, la Municipalité fait un pas de plus pour la protection de cet or bleu en adoptant un règlement qui reflète l’objectif 6 de son Plan stratégique de développement 2018-2033, soit de garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.

« Notre plan stratégique est inspiré des 17 objectifs de développement durable établis par les Nations Unies et il demeure primordial pour moi de m’assurer de la concordance de nos actions avec les cibles que nous avons choisi de mettre de l’avant. Je suis persuadé que les citoyens sauront appliquer la réglementation avec la même rigueur dont ils font preuve depuis 2021. À Candiac, nous avons démontré que nous tenons à notre or bleu et que nous en faisons une responsabilité collective », explique le maire Normand Dyotte.

Mise à jour du règlement

Le Règlement 1025 concernant l’utilisation de l’eau potable encadre toute utilisation de l’eau potable du réseau public et s’applique à tout le territoire de Candiac en tout temps. Les règles d’arrosage qui en font partie sont quant à elles applicables en période estivale.

Les modifications apportées touchent notamment :

  • l’étendue de la période estivale;
  • les périodes d’arrosage permises, autant pour l’arrosage manuel, mécanique, qu’automatique;
  • le remplissage des piscines et des spas;
  • le lavage des surfaces extérieures;
  • la mise aux normes de différents systèmes et installations utilisant l'eau potable*;
  • les pénalités encourues.

* Alors que les systèmes installés avant l’entrée en vigueur du présent règlement et incompatible avec les exigences de celui-ci peuvent être utilisés, ils doivent être remplacés pour se conformer à ces exigences avant le 1er avril 2026 ou dans le cas contraire, ils doivent être mis hors service.

Consultez le règlement dès maintenant

Il est essentiel que les citoyens prennent connaissance du règlement intégral, disponible en ligne dès maintenant, afin de s’assurer de leur conformité. Un carton rapportant les faits saillants de la réglementation sera également distribué à toutes les portes.

Information et règlement : candiac.ca/eau