CANDIAC, le 29 août 2024 – La Régie intermunicipale de police Roussillon de concert avec ses partenaires a mis en place des actions afin d’assurer la sécurité aux abords des écoles.
Différents projets sont en cours présentement :
1. Projet pour assurer la sécurité aux abords des écoles;
2. Plan d’opération en zone scolaire;
3. Formation annuelle offerte aux brigadiers scolaires;
4. Plan triennal en sécurité routière 2023-2026.
1. Projet pour assurer la sécurité aux abords des écoles
Améliorer la sécurité lors des déplacements actifs aux abords des écoles est une priorité.
À pied, à vélo, en auto ou en autobus, le déplacement des élèves, de leur famille et du personnel scolaire est en grand nombre autour des écoles. Ainsi, les zones scolaires deviennent rapidement des endroits très achalandés et nous devons nous assurer que les usagers partagent la rue de façon harmonieuse et sécuritaire!
Bien que la gestion des enjeux en sécurité routière relève du service de police, nos partenaires sont des joueurs importants dans l’amélioration continue de notre réseau routier. Pour réaliser ce projet, nous travaillons en collaboration avec les centres de services scolaires, les directions des écoles et les villes faisant partie de la Régie ainsi que la SAAQ et le CAA.
« À titre de président du Conseil d’administration de la Régie intermunicipale de police Roussillon, je suis heureux de souligner le travail de tous les partenaires qui ont participé à l’élaboration d’un plan d’action qui permettra d’augmenter la sécurité aux abords des écoles pour nos enfants sur le territoire de la Régie. ».
Monsieur Normand Dyotte, Président du conseil d’administration de la Régie intermunicipale de Roussillon et Maire de la ville de Candiac
« La sécurité de nos élèves est une priorité absolue du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS), et grâce à la collaboration avec la Régie intermunicipale de police Roussillon et les municipalités de notre territoire, des initiatives concrètes sont mises en place pour assurer un environnement sécuritaire autour de nos écoles. Ensemble, nous bâtissons un cadre qui protège et valorise nos jeunes, car leur bien-être nous tient à coeur. »
Madame Kathlyn Morel, Directrice générale du Centre de services scolaires des grandes seigneuries
Plusieurs aménagements peuvent être améliorés afin d’augmenter la sécurité près des écoles. Chaque environnement est différent et présente ses particularités. Nous avons procédé à l’analyse des aménagements de chaque école selon les préoccupations soulevées et en tenant compte des objectifs suivants selon le cas :
-
Assurer des déplacements sécuritaires aux élèves, peu importe le mode de transport (à pied, à vélo, en transport scolaire ou en voiture);
-
Mettre en place une signalisation claire et conforme pour tous les usagers;
-
Aménager des intersections sécuritaires;
-
Analyser le débit véhiculaire et le restreindre, si nécessaire;
-
Aménager un débarcadère pour le transport scolaire et pour les parents, tout en maintenant la circulation pour les résidents;
-
Réduire la vitesse aux abords des écoles.
2. Plan d’opération en zone scolaire
La sécurité aux abords des établissements scolaires étant un enjeu et une priorité pour la Régie, un plan d’opération dans les zones scolaires composé de 8 phases à la fois préventives et répressives, a été mise en place et est déployé tout au long de l'année scolaire.
Ce plan prévoit la présence de policiers près des établissements scolaires à différents moments de la journée. Ceux-ci effectuent de la prévention et des opérations en sécurité routière à certaines périodes prédéterminées.
Nous insistons également sur le rôle des brigadiers scolaires pour la sécurité des enfants. Ils sont de grands collaborateurs du réseau scolaire et de la Régie puisqu’ils permettent de diriger convenablement les enfants sur leur itinéraire vers l’école.
Les objectifs de notre plan d’opération sont:
-
D’augmenter le sentiment de sécurité de la population, plus particulièrement des écoliers, des parents et du personnel scolaire, nous travaillons d’ailleurs en étroite collaboration avec les différents centres de services scolaires;
-
D’améliorer les comportements en sécurité routière aux abords des écoles (respect de la signalisation et de la vitesse, utilisation des brigadiers scolaires, respect envers les autres usagers de la route) ;
-
D’améliorer le respect de la population envers le rôle du brigadier ;
-
D’assurer la fluidité de la circulation dans les zones scolaires ;
-
De conseiller et d’outiller les parents et les enfants concernant les règles de sécurité routière.
3. Projet brigadier scolaire
Depuis plusieurs années, les agentes aux relations communautaires offrent une formation annuelle aux brigadiers scolaires. Cette année, la formation a été bonifiée pour assurer une meilleure sécurité des enfants et des brigadiers. Toutes les traverses scolaires du territoire ont été réévaluées et des plans illustrant le positionnement optimal du brigadier à chacune des intersections ont été créés.
Tous les brigadiers ont reçu la nouvelle formation ainsi que ces nouveaux outils avant la rentrée scolaire et des formations sont prévues pour les policiers d’ici la fin de l’année 2024.
4. Plan triennal en sécurité routière 2023-2026
Les actions de la Régie se doivent d’être effectuées de façon cohérente et d’avoir pour but l’amélioration du bilan routier ainsi que le sentiment de sécurité des usagers de la route.
Les stratégies identifiées pour ce plan s’appuient sur 4 axes d’intervention:
-
Le développement et la communication;
-
La prévention;
-
Les opérations policières dissuasives et coercitives;
-
L’aménagement (urbanisme, amélioration des infrastructures et la signalisation).
L’objectif ultime de ce plan est d’améliorer d’une façon significative les comportements de l’ensemble des usagers de la route et d’améliorer le partage du réseau routier sur le territoire desservi par la Régie.
Voici des statistiques concernant les constats d’infraction émis aux abords des écoles selon certains articles du Code de la sécurité routière (CSR) pour 2023-2024*.
Constats d’infractions émis en zone scolaire : territoire de la Régie
2023 - 2024 : 201
« Une de mes préoccupations en tant que Directeur de police, c’est la sécurité des élèves aux abords des écoles. Je suis toujours surpris lorsque mes policiers me racontent qu’un bon nombre de contrevenants sont des parents pressés qui reconduisent leur enfant à l’école afin qu’il soit en sécurité et quittent les lieux rapidement sans se soucier de la sécurité des autres élèves et ce, prétextant être en retard pour le travail ou à un rendez-vous. »
Monsieur Michel Guillemette, Directeur de la Régie intermunicipale de police Roussillon