S’impliquer simplement contre le vandalisme
Bien qu’on en côtoie les vestiges au quotidien, il est facile de considérer le vandalisme comme un problème de désobéissance juvénile, de petits bums! C’est pourtant l’ensemble de la communauté qui en est affecté. Graffitis de piètre qualité, modules de jeux ou mobiliers urbains brisés, arbres blessés, aménagements saccagés, le vandalisme a un coût élevé.
Non seulement il s’agit d’un fardeau financier pour la municipalité (et donc pour chacun de ses citoyens) mais il peut empêcher l’utilisation d’une installation pendant plusieurs mois, il entraîne une perte de services et représente une très mauvaise utilisation de nos ressources humaines et matérielles.
Cela dit, le caractère inacceptable de ces comportements est reconnu de manière relativement universelle. Nul besoin de vous en convaincre. Voici donc quelques pistes d’actions pour contribuer à lutter simplement contre le vandalisme.
- Participez à la discussion et à la sensibilisation. Parlez à vos voisins, collègues, parents de sportifs, amis.
- Veillez à la propreté de nos quartiers. Rapportez les bris et les méfaits publics à la Ville via Agora. Ne vous fiez pas sur le fait que quelqu’un d’autre le fera.
- Signalez tout comportement suspect à la Régie intermunicipale de police Roussillon.
- Discutez de la gravité du vandalisme avec vos enfants. Il n’est jamais trop tôt pour les sensibiliser à l’importance du respect des biens publics. Le vandalisme n’est pas un jeu, mais un délit passible de sanctions sévères.
Peu importe le rôle que vous jouez dans notre communauté candiacoise, nous sommes tous touchés par le vandalisme et nous pouvons tous contribuer à lutter contre ce fléau. Chaque petit geste compte, choisissez le vôtre.